En cette période où les potirons et autres citrouilles sont à l'honneur, on en profite pour les mettre sur la table ! Voici de quoi être rassasié ! Si l'on veut, tout se mange : l'intérieur et l'extérieur puisque la peau du potimarron est délicieuse... Et puis, il faut nettoyer, faire sécher et garder les graines. Soit il est possible de les consommer toastées, soit il est possible de les planter pour obtenir de beaux potimarrons l'année prochaine...

PETITS POTIMARRONS FARCIS AU REBLOCHON FONDANT 

IMG_1376

IMG_1379

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 55 mn

Ingrédients :

- 4 petits potimarrons bio

IMG_1369

- 400 g de viande hachée de veau

- 350 g de viande hachée de bœuf

- 2 échalotes

- 1 petit bouquet de persil plat

- ½ reblochon

- 1 œuf

- mie de pain

- 2 cuillerées à soupe de lait

- huile d'olive

- piment d'espelette

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Emietter le pain dans le lait.

* Laver et ciseler le persil.

* Couper un chapeau à chacun des potimarrons. Les égrener, les évider un peu avec une cuillère à soupe et mettre la chair obtenue dans un cul-de-poule.

IMG_1370

Mon homme m'a aidée parce que çà fait vraiment mal aux mains !

IMG_1371

* Eplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes. Les laisser tiédir.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Préparer la farce. Mélanger les viandes avec les échalotes, la chair des potimarrons hachée, le persil, la mie de pain essorée, l’œuf et la moitié du fromage en petits dés. Bien mélanger.

IMG_1372

* Saler, poivrer et poudrer de piment d'espelette les coques des potimarrons. Les farcir, les garnir chacun de leur chapeau et les disposer dans un grand plat allant au four.

IMG_1373

* Les badigeonner d'huile et les glisser au four. Laisser cuire 50 minutes.

IMG_1374

* Au bout de 30 minutes de cuisson, ôter les chapeaux, déposer des languettes du reste de reblochon sur chaque potimarron. Ne pas remettre les chapeaux. Terminer la cuisson.

IMG_1375

* Servir très chaud.

IMG_1378

IMG_1380

IMG_1382

 

Attention : les potimarrons ne doivent pas être aussi gros que les miens (qui étaient les plus petits de ceux que j'ai pu trouver), autrement c'est une trop grosse quantité.

BONNE DEGUSTATION !

IMG_1364

IMG_1366

IMG_1361