750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

22 avril 2019

GIGOT D’AGNEAU A L’AIL ET AU ROMARIN, LAQUE AU MIEL ET A LA MOUTARDE

Après la recette des œufs marbrés, celle du gigot réalisé dimanche... Délicieusement craquant dessus et fondant dedans...

GIGOT D’AGNEAU A L’AIL ET AU ROMARIN, LAQUE AU MIEL ET A LA MOUTARDE 

IMG_2814

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 1 h 20

Ingrédients :

- 1 gigot d’agneau d’environ 2 kg

- 6 gousses d’ail

- 2 belles branches de romarin frais

- 4 cuillerées à soupe de miel

- 2 cuillerées à soupe de moutarde aux épices

- 10 cl de vin blanc sec

- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- 1 kg de haricots verts frais

- sel et poivre du moulin

Réalisation :

* Effiler puis laver et égoutter les haricots verts. Réserver.

* Préchauffer le four th. 8 (240°).

* Eplucher et écraser les gousses d’ail, les mélanger avec l’huile d’olive et le romarin finement ciselé.

IMG_2806

* Enduire entièrement le gigot avec l’huile à l’ail et au romarin en le massant. Le saler et le poivrer, le disposer sur une grille, elle-même posée sur un plat à four, verser 25 cl d’eau dans le plat et cuire 15 minutes au four à 240°.

IMG_2807

* Baisser la température à 180°, verser le vin blanc dans le plat et poursuivre la cuisson à 180°, de 10 à 15 minutes de cuisson par 500 g, selon le degré de cuisson souhaité.

* Pendant ce temps, faire cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les passer dans un saladier d'eau glacée pour qu'ils gardent leur couleur verte.

* Mélanger le miel et la moutarde, badigeonner le gigot de ce mélange 10 minutes avant la fin de la cuisson.

IMG_2809

* Déposer le gigot dans le plat, l'entourer des haricots verts, et laisser au four 5 minutes.

* Sortir et emballer le gigot dans du papier aluminium et le laisser reposer 10 minutes, en le retournant après 5 minutes.

* Disposer les haricots sur un plat de service. Verser 10 cl d’eau chaude dans le plat de cuisson en grattant bien les sucs de cuisson. Verser cette sauce dans une casserole tout en la filtrant et laisser réduire 2 minutes à feu doux, rectifier l’assaisonnement si besoin.

* Trancher le gigot sur une planche et servir à l'assiette avec les légumes et la sauce.

IMG_2813

IMG_2816

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité