750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 août 2019

FILET DE LIEU NOIR AU CURRY JAUNE, LAIT DE COCO ET LEGUMES

Un délicieux curry, très parfumé pour napper ces filets de lieu noir (appelé aussi colin noir ou églefin noir). Cet excellent poisson est économique et ne présente pas d'arêtes ce qui est parfait pour les enfants.

FILET DE LIEU NOIR AU CURRY JAUNE, LAIT DE COCO ET LEGUMES

IMG_3817

IMG_3815

Préparation : 25 mn

Cuisson :

Ingrédients :

- 4 filets de lieu noir d'environ 200 g chacun

Pour la sauce au curry et lait de coco

- 40 cl de lait de coco

- 1 échalote bio

- 1 tige de citronnelle

- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ

- 3 gousses d’ail

- 2 cuillerées à soupe de curry madras

- 1 cuillerée à soupe de curcuma en poudre

- 1 cuillerée à soupe de miel d’acacia

- 2 cuillerées à soupe de jus de citron

- 1 cuillerée à café de purée de piment

- sel, poivre blanc (ou poivre Timut)

Pour servir en accompagnement

- des légumes de saison (choux, chou-fleur rôti, pois gourmands, poivrons grillés, courgettes, aubergines grillées, potimarron, courge butternut …)

ou

- du riz

ou

- des pommes de terre + des courgettes selon saison

Pour la déco

- quelques oignons frits

- quelques graines de fenouil

- quelques herbes fraîches (coriandre, menthe, mélisse…)

Réalisation :

* Commencer par assaisonner les filets de poisson afin qu’il ne reste plus qu’à les cuire au dernier moment (un peu de sel et un tour de moulin à poivre, de préférence du poivre de Timut, un poivre népalais au doux parfum d’agrumes).

IMG_3812

* Faire cuire le riz ou les pommes de terre à l'eau. Pour les légumes, les faire sauter de préférence au wok.

* Allumer le four th 5/6 (170°) pour la cuisson de poisson.

* Préparer la sauce (qui sera le pilier de la recette). Eplucher l'ail, l'échalote et le gingembre. Emincer l'ail et l'échalote, couper le gingembre en lamelles. Enlever quelques écorces à la citronnelle et la couper en tronçons.

IMG_3810

* Dans une casserole, faire revenir l’échalote, l’ail, le gingembre et la citronnelle. Faire dorer une minute afin de libérer leur arôme puis déglacer avec le lait de coco. Ajouter le curry, le curcuma (ces poudres d’épices libèrent leur parfum en infusant), le miel et le citron. Pour que ce soit un peu plus piquant ajouter aussi la purée de piment.

IMG_3811

* Laisser mijoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et prenne bien tous les arômes. Goûter et assaisonner avec un peu de sel. Pendant que cela finit de mijoter à feu très doux, s'occuper du poisson.

* Je fais cuire les filets de lieu au four mais on peut aussi les faire pocher dans la sauce (la cuisson est plus délicate). Mettre les filets de lieu noir dans un plat et les arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de curry en poudre.

* Mettre au four 10 à 12 minutes à 170 degrés. Tester en coupant un morceau. Le poisson doit être juste cuit, pas trop ferme et s’effeuiller facilement.

* Pour finir, prendre un plat et déposer au fond les légumes. Ajouter par dessus le poisson. Arroser de sauce.

IMG_3813

IMG_3814

* Ajouter quelques oignons frits et/ou des graines de fenouil, et/ou de petites herbes fraîches comme de la coriandre ou un peu de menthe fraîche. Servir bien chaud.

IMG_3816

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
H
une recette qui me fait voyager j'aime beaucoup merci bon dimanche
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité