750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 janvier 2020

POTEE FRANC-COMTOISE

Jusqu'à présent, j'ai réalisé des potées limousines, lorraines et bretonnes. Et puis j'ai mixé parfois un peu les recettes. Mais au fond la potée de base part toujours du même principe... "La potée désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique." Voici une potée dans laquelle j'ai voulu me lancer d'une part parce qu'elle illustre ma région de naissance avec ses charcuteries bien spécifiques et d'autre part parce que je n'ai jamais essayé encore de manger de la cancoillotte (également de cette région) avec une potée... J'ai adoré !

POTEE FRANC-COMTOISE A LA CANCOILLOTE

IMG_5067

sans cancoillotte...

IMG_5076

avec cancoillotte !

Recette réalisée avec une partie du panier de l'AMAP de la semaine !

IMG_5057

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 180 mn

Ingrédients :

- 8 carottes bio

- 4 navets boule d'or

- 4 poireaux bio

- 1 chou frisé vert bio

- 1 gros oignon bio

- 4 clous de girofle

- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin, céleri)

- 8 pommes de terre bio

- 400 g de haricots lingots blancs (j'ai choisi de les ajouter parce que mes enfants adorent !)

- poivre en grain ou 5 baies

- 30 g de saindoux 

- 2 palettes ½ sel d'environ 800 g chacune

- 800 g de poitrine avec son lard

- 4 saucisses de Montbéliard

- 1 saucisse de Morteau

- 1 pot de cancoillotte nature

Réalisation :

La veille

* Mettre les haricots blancs à tremper dans l'eau froide pendant 12 h.

IMG_5056

Le jour même (le matin pour le soir)

* Mettre à tremper les palettes demi-sel 2 heures pour les dessaler.

IMG_5055

* Oter quelques feuilles autour du chou et le trognon du dessous. Le couper en 4, retirer la côte blanche du milieu et le laver. Le faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante. L'égoutter et le passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

IMG_5059

Quatre heures avant

* Mettre au fond d'une cocotte le lard de poitrine côté couenne contre le fond. Placer les haricots blancs rincés et égouttés dans un faitout avec les morceaux de viande de porc (sauf les saucisses) et l'oignon entier épluché et piqué des clous de girofle. Mouiller d'eau, porter à ébullition et écumer.

* Réduire le feu, ajouter le bouquet garni, le poivre et laisser mijoter 1 heure 30 environ à feu modéré.

* Laver les poireaux et les fendre en quatre jusqu'au blanc.

* Ajouter le chou et les poireaux dans la cocotte.

* Eplucher les carottes, les pommes de terre et les navets. Couper les pommes de terre et les navets en quatre.

* Dans une autre cocotte, mettre du saindoux et y déposer les carottes et les navets pendant 5 minutes à feu vif. Les ajouter également dans la cocotte. Laisser cuire 30 minutes.

IMG_5061

* Passé ce temps, mettre les pommes de terre à cuire dans la cocotte et ajouter les saucisses de Montbéliard et de Morteau. Laisser cuire encore 30 minutes. (Ma cocotte n'étant pas assez grande, j'ai utilisé mes deux cocottes pour la fin de la cuisson en répartissant très équitablement les denrées et le bouillon).

IMG_5063

IMG_5064

IMG_5065

IMG_5065

* Servir dans des plats creux avec de la moutarde de Dijon et de la cancoillotte légèrement chauffée (c'est très bon !).

La potée est encore meilleure le lendemain réchauffée, plus le chou est compoté meilleur c'est !

IMG_5066

IMG_5077

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
comme toujours tu sais nous régaler. Je te souhaite un bon dimanche bizzzzzzzzzzz
Répondre
N
Hum, je me mettrais bien à table avec cette potée !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Comme nous sommes en hiver quoi de meilleur que ta super potée Franc-Comtoise! Tu me donne une idée géniale avec le froid qui est revenu. Merci de cette bonne recette. Bisous
Répondre
T
ça donne envie de se réchauffer chez toi!!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 542 566
Publicité