Un  petit délice d'après fêtes que je vous conseille vivement... Comme quoi le boudin blanc peut être consommé hors période de fêtes ! Cette spécialité ardennaise issue du XVIIe siècle est composée de poitrine de porc origine France, de lait frais ardennais, d'échalotes ardennaises et d’œufs entiers français. Elle est conçue sans mie de pain, sans fécule et sans amidon. L’origine de ce boudin blanc remonte au XVII è siècle. Jacques-Augustin-Henri Chamarand, officier du roi ayant violé l’interdiction de se battre en duel, s’installe en tant que charcutier à Rethel afin d’éviter l’arrestation. Il y crée ce boudin composé de viande de porc. Le succès est tel que cette spécialité prend le nom de la ville.

GRATIN DU FAMEUX BOUDIN BLANC DE RETHEL AU CHAOURCE ET MOUTARDE A L’ANCIENNE

IMG_1053

IMG_1054

Pour 3 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn en tout

Ingrédients :

- 3 boudins blancs de Rethel IGP

IMG_1046

IMG_1047

- 100 g de Chaource

- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive bio

- ciboulette bio

- baies roses

- emmental râpé

- 1 noix de beurre

- 2 échalotes bio

- 5 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse bio

- 2 cuillerées à café de moutarde à l’ancienne

- 1 œuf bio

- 8 pommes de terre charlotte

- sel, poivre 5 baies

Réalisation :

* Eplucher et ciseler les échalotes.

* Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l’eau salée, puis les égoutter.

* Couper les boudins blancs en 2 dans le sens de la longueur, ôter la peau. Couper encore chaque moitié en 2 puis couper en dés.

* Couper en dés les pommes de terre cuites et refroidies.

* Dans une poêle faire revenir les échalotes avec les pommes de terre pendant une dizaine de minutes, ajouter les dés de boudin blanc et laisser encore 5 à 6 minutes en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer.

IMG_1049

* Dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen le chaource avec la crème fraîche et la moutarde ancienne, poivrer, saler peu, ajouter l’œuf battu, quelques brins de ciboulette, bien mélanger au fouet pour avoir un ensemble homogène.

IMG_1050

* Partager le mélange pommes de terre/boudin dans trois plats individuels, verser la préparation au Chaource sur le dessus. Parsemer d’un peu d’emmental râpé.

IMG_1051

IMG_1052

* Enfourner pour environ 15 à 20 minutes, retirer dès que le dessus est doré.

* Déguster dès la sortie du four.

IMG_1055

BONNE DEGUSTATION !