Aujourd'hui, c'est la fête des grands-mères, alors bonne fête à toutes les mamies... Je n'ai pas mes petits-enfants autour de moi (le septième est à venir dans trois mois !) mais j'ai imaginé ce que j'aurais aimé leur cuisiner... Un cordon bleu maison qui n'a que peu à voir avec les préparations que l'on trouve dans les magasins... Avec un écrasé de pommes de terre ou des frites, voici qui va régaler nos petits... Mais au fait savez-vous quelle est l'origine du cordon bleu ?
Par Pascal Rombalecochet
De nos jours, il désigne tout juste une compétence culinaire à titre personnel. Mais auparavant, il représentait et représente encore aujourd’hui — une spécialité culinaire d’origine italienne. Certains ont rattaché l’histoire de la recette à la prestation d’un des cuisiniers de l’époque. Celui-ci aurait eu l’idée d’améliorer une recette d’escalope de veau, une tranche de viande mince et savoureuse. Il y ajouta une tranche de jambon et un fromage en guise de garniture. Pour permettre à la panure de tenir, des rubans ou cordons qui étaient de couleur bleue nouaient les escalopes garnies. À titre informatif, l’expression « cordon bleu » a été employée pour la première fois en cuisine en 1814.
CORDONS BLEUS DE POULET JAMBON CHEDDAR
Pour 3 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
- 3 escalopes de poulet
- 3 tranches de jambon bio
- 150 g de cheddar
- 3 brins d'estragon bio
- 1 œuf bio
- 100 g de farine bio
- 150 g de chapelure panko
- 3 cuillerées à soupe d'huile bio
- 1 cuillerée à café de baies roses
- 1 petit bouquet estragon, ciboulette, persil plat bio
- sel, poivre du moulin
Réalisation :
* Placer les escalopes sur une feuille de papier sulfurisé. Les recouvrir de film alimentaire et les aplatir au rouleau à pâtisserie (les miennes ont à peu près doublé de surface). Saler, poivrer.
* Couper le cheddar en 3 bâtonnets (ou 6 si on les trouve trop épais).
* Verser la farine dans une assiette creuse, l'œuf battu à la fourchette dans une seconde et la chapelure panko dans la troisième.
* Recouvrir chaque escalope d'une tranche de jambon, répartir dessus des feuilles d'estragon et de quelques baies roses écrasées. Déposer le bâtonnet de cheddar au milieu.
* Refermer chaque escalope et presser légèrement (j'ai disposé une pique en travers pour optimiser la fermeture).
* Passer chaque escalope de chaque côté dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure.
* Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire cuire les cordons bleus environ 6 à 7 minutes de chaque côté. Parsemer de baies roses écrasées et de fines herbes ciselées.
* Servir sans attendre avec un écrasé de pommes de terre par exemple.
On peut présenter les escalopes coupées en deux pour les plus petits gourmets...
BONNE DEGUSTATION !