750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 mars 2022

CORDONS BLEUS DE POULET JAMBON CHEDDAR

Aujourd'hui, c'est la fête des grands-mères, alors bonne fête à toutes les mamies... Je n'ai pas mes petits-enfants autour de moi (le septième est à venir dans trois mois !) mais j'ai imaginé ce que j'aurais aimé leur cuisiner... Un cordon bleu maison qui n'a que peu à voir avec les préparations que l'on trouve dans les magasins... Avec un écrasé de pommes de terre ou des frites, voici qui va régaler nos petits... Mais au fait savez-vous quelle est l'origine du cordon bleu ?

Par Pascal Rombalecochet
De nos jours, il désigne tout juste une compétence culinaire à titre personnel. Mais auparavant, il représentait et représente encore aujourd’hui — une spécialité culinaire d’origine italienne. Certains ont rattaché l’histoire de la recette à la prestation d’un des cuisiniers de l’époque. Celui-ci aurait eu l’idée d’améliorer une recette d’escalope de veau, une tranche de viande mince et savoureuse. Il y ajouta une tranche de jambon et un fromage en guise de garniture. Pour permettre à la panure de tenir, des rubans ou cordons qui étaient de couleur bleue nouaient les escalopes garnies. À titre informatif, l’expression « cordon bleu » a été employée pour la première fois en cuisine en 1814.

CORDONS BLEUS DE POULET JAMBON CHEDDAR 

P1040382

P1040385

Pour 3 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 3 escalopes de poulet

- 3 tranches de jambon bio

- 150 g de cheddar

- 3 brins d'estragon bio

- 1 œuf bio

- 100 g de farine bio

- 150 g de chapelure panko

- 3 cuillerées à soupe d'huile bio

- 1 cuillerée à café de baies roses

- 1 petit bouquet estragon, ciboulette, persil plat bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Placer les escalopes sur une feuille de papier sulfurisé. Les recouvrir de film alimentaire et les aplatir au rouleau à pâtisserie (les miennes ont à peu près doublé de surface). Saler, poivrer.

P1040372

P1040373

P1040374

* Couper le cheddar en 3 bâtonnets (ou 6 si on les trouve trop épais).

* Verser la farine dans une assiette creuse, l'œuf battu à la fourchette dans une seconde et la chapelure panko dans la troisième.

* Recouvrir chaque escalope d'une tranche de jambon, répartir dessus des feuilles d'estragon et de quelques baies roses écrasées. Déposer le bâtonnet de cheddar au milieu.

P1040375

P1040376

* Refermer chaque escalope et presser légèrement (j'ai disposé une pique en travers pour optimiser la fermeture).

P1040377

* Passer chaque escalope de chaque côté dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure.

P1040378

* Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire cuire les cordons bleus environ 6 à 7 minutes de chaque côté. Parsemer de baies roses écrasées et de fines herbes ciselées.

P1040379

P1040380

* Servir sans attendre avec un écrasé de pommes de terre par exemple.

P1040383

P1040384

 On peut présenter les escalopes coupées en deux pour les plus petits gourmets...

P1040381

BONNE DEGUSTATION !

P1040386

Publicité
Commentaires
N
Ton cordon bleu me semble excellent. Peut être plus léger avec des escalopes de poulet que de veau. Ta recette me plaît beaucoup. Merci de ce partage. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
M
Il est très gourmand ce cordon bleu, j'aime beaucoup ! Belle journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité