750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 mars 2022

TARTE RUSTIQUE AU POTIMARRON, CHEVRE, MIEL ET NOIX

J'ai encore puisé dans le panier de l'AMAP, cette fois pour des oignons rouges et du potiron, pour réaliser une belle tarte végétarienne aux couleurs chatoyantes et aux saveurs sucrées salées. Un régal !
TARTE RUSTIQUE AU POTIMARRON, CHEVRE, MIEL ET NOIX

P1040352

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Repos : 1 h 30

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 230 g de farine bio T80

- 20 g de parmesan râpé

- 1 cuillerée à café de sel

- poivre du moulin

- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre

- 5 cl d'huile d'olive bio

- 1 œuf entier bio

- 5 cuillerées à soupe d'eau froide

Pour la garniture

- 1/2 potiron bio ou courge musquée bio

- 4 oignons rouges bio

- 20 g de beurre

- 1 bûche de chèvre Sainte-Maure de 300 g

- 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia bio

- quelques cerneaux de noix

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive bio

- fleur de sel

- poivre

Réalisation :

* Dans un saladier mélanger la farine, le sel, du poivre, le curcuma et le parmesan râpé. Ajouter l'huile d'olive et mélanger. Ajouter l'œuf et une cuillerée à soupe d'eau, mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter le reste de l'eau. Former une boule. Filmer la boule de pâte et mettre au frais 1h 30 minimum.

P1040340

* Allumer le four th 6 (180°).

* Eplucher et épépiner le potiron. Découper en fins quartiers "arc de cercle", puis disposer sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson ou papier cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Réserver.

P1040341

* Pendant ce temps, éplucher puis émincer les oignons rouges. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre, saler, poivrer et laisser compoter pendant une quinzaine de minutes.

P1040344

* Sortir la pâte du frigo et l’étaler sur 3-4 mm d'épaisseur. La disposer dans un moule.

* Déposer la compotée d’oignons rouges sur le fond, puis recouvrir avec la première moitié de bûche de chèvre, puis disposer les lamelles de potimarron en cercle.

P1040342

P1040345

* Déposer la compotée d’oignons rouges sur le fond, puis recouvrir avec la première moitié de bûche de chèvre, puis disposer les lamelles de potimarron en cercle.Ajouter la seconde moitié de bûche de chèvre en rondelles ou grossièrement émiettée.

P1040346

P1040347

P1040348

* Pour finir ajouter un filet de miel liquide et quelques noix. Replier (ou pas, moi je me suis aperçue que je n'avais pas tout à fait assez de pâte !) les bords vers l'intérieur. Enfourner pour 35 minutes.

* Démouler, disposer sur un plat, parsemer d'un peu de persil ciselé sur le dessus et déguster !

P1040349

P1040350

P1040351

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
Cette tarte me donne envie, les saveurs me plaisent beaucoup ! Belle journée
Répondre
N
Encore une riche idée que voilà. Cette tarte me séduit à 100%. Belle fin de soirée Béa. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité