Une recette simple et économique mais délicieuse, un repas parfait pour un soir. Avec en prime de puissantes effluves au cours de la cuisson pour parfumer la cuisine !
" La crépinette est une préparation de viande hachée enfermée dans une crépine (membrane graisseuse ressemblant à un filet, dans laquelle on roule des viandes, préservant ainsi leur saveur et leur moelleux). Bien que différente par cette enveloppe de crépine d'une saucisse, qui a pour enveloppe un boyau, elle est souvent définie comme saucisse plate ou ronde et plate dans de nombreux dictionnaires de la langue française. La crépinette se distingue aussi de la paupiette dont l'enveloppe est constituée d'une fine tranche de viande."
CREPINETTES DE PORC MIJOTEES, CHAMPIGNONS, TOMATES
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn en tout
Ingrédients :
- 4 belles crépinettes
- 200 g de lardons nature
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 400 g de pulpe de tomates
- 1 boîte de 250 g de champignons de Paris entiers
- 2 belles branches de thym
- poivre 5 baies, sel
- 8 branches de persil
- 2 cuillerées d'huile de tournesol
- 20 cl de vin blanc sec
Réalisation :
* Faire chauffer l'huile de tournesol dans une sauteuse. Quand l'huile est bien chaude, faire revenir les crépinettes de chaque côté.
Lorsqu'elles commencent à prendre une jolie couleur, ôter l'excédent d'huile, ajouter les lardons et laisser revenir pendant 2 minutes.
* Eplucher puis émincer l'oignon et l'échalote et ajouter dans la sauteuse. Remuer délicatement et ajouter le thym, le poivre 5 baies, et les 2 gousses d'ail en chemise.
* Laisser revenir l'ensemble jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides et légèrement colorés. Au bout de 5 à 10 minutes, ajouter la pulpe de tomates et le vin blanc.
* Remuer l'ensemble, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Saler (peu en raison des lardons) et poivrer à volonté.
* Pendant ce temps, couper les champignons en 2, laver puis hacher le persil. Ajouter le tout aux crépinettes qui mijotent, couvrir et laisser cuire encore 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
* Servir bien chaud à l'assiette avec des pâtes.
Boire : Vin rouge de Côte du Ventoux
BONNE DEGUSTATION !
crépinettes de porc, lardons, vin blanc, champignons de Paris, pulpe de tomates, oignon,ail