750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 décembre 2017

SALADE FESTIVE DE NOEL

Une assiette de salade qui réunit quelques classiques de cette période de fêtes... Un pur délice et un joli spectacle avant la dégustation...

SALADE FESTIVE DE NOEL

IMG_8580

IMG_8581

Pour 2 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 2 poignées de jeunes pousses de salade

- 4 petites tranches de foie gras de canard

- 2 tranches de saumon fumé

- 4 tranches de jambon fumé

- 6 tranches de pain d'épices au miel et aux figues

- quelques fines tranches de pomme du Limousin AOP

- 4 cerneaux de noix

- 6 grains de raisin

- 6 tomates cerise

- 4 belles framboises

- 2 cuillerées à café de perles de jus de yuzu

- quelques fleurs comestibles

Pour la vinaigrette :

- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

- 2 cuillerées à café de moutarde

- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de framboise

- sel et poivre du moulin

- 2 cuillerées à café de miel

Réalisation :

* Commencer par préparer la vinaigrette. Mélanger l'huile et la moutarde, ajouter le vinaigre, le sel et le poivre. Bien émulsionner le tout, et rajouter le miel.

IMG_8569

* Continuer avec le dressage des assiettes. Disposer la salade lavée et séchée au centre de chaque assiette.

* Répartir les éléments principaux en partageant chaque assiette en trois. Déposer le saumon fumé. Mettre le jambon fumé puis le foie gras afin d'obtenir trois zones sur chacune des assiettes.

IMG_8570

IMG_8571

IMG_8572

* Couper le pain d'épices en six petites tranches, et en positionner trois par assiette, entre les éléments déjà disposés.

IMG_8573

* Laver et découper des lamelles de pomme sur chaque assiette.

* Laver puis couper les grains de raisin et les tomates cerise en deux, et décorer la salade avec.

* Rajouter des noix et des framboises coupées en deux. Parsemer de perles de jus de yuzu et de fleurs comestibles.

IMG_8575

* Finir en arrosant avec la vinaigrette.

IMG_8576

IMG_8577

IMG_8578

IMG_8579

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec de la pomme de mon partenaire Pomme du Limousin AOP

siteoff0-1a7f0

et avec des perles de jus de yuzu de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité