750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 janvier 2018

GALETTE DES ROIS PRALINOISE ET AMANDES

C'est la dernière ! Mais j'ai eu des demandes à la maison... Cette galette est simplissime (cette fois je l'ai faite avec des disques de pâte feuilletée du commerce) et la garniture est faite en très peu de temps. Résultat : fondante et parfumée...

GALETTE DES ROIS PRALINOISE ET AMANDES

IMG_8923

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 500 g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 200 g de pralinoise

- 1 fève

- 100 g de poudre d'amandes

- 80 g de beurre

- 1 œuf + 1 jaune

Pour la dorure

- 1 jaune d’œuf

- 2 cuillerées à soupe de lait

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6/7 (200°).

* Mettre le beurre en morceaux et le chocolat praliné dans un bol au micro ondes pendant 50 secondes.

IMG_8911

* Retirer du four, mélanger et ajouter ensuite la poudre d'amande et les œufs.C'est le moment de parfumer avec une cuillerée à soupe de rhum si on le souhaite ! Laisser refroidir.

IMG_8913

* Etaler un disque de pâte feuilletée sur 3 millimètres d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

* Recouvrir avec la crème à la pralinoise jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Déposer dessus la fève.

IMG_8921

* Mouiller avec un pinceau ou un papier absorbant le pourtour de la pâte. Placer le deuxième disque de pâte feuilletée sur le tout (pour rendre l'opération plus facile, plier le disque de pâte en deux, le placer sur un bord et le dérouler ensuite). Attention, si il y a trop d'eau, les feuilletages risquent de ne pas coller entre eux et la crème sortirait à la cuisson.

* Placer le tout au frais pendant 15 minutes puis passer la dorure à l'oeuf sur la surface.

* Faire un dessin sur la pâte en enfonçant à peine le couteau (sinon cela crèvera à la cuisson). Faire un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur et 3 autres petites ouvertures le long des dessins.

IMG_8922

* Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes en baissant le four à 170°. Surveiller la cuisson pour avoir une belle pâte bien dorée. 

* Déguster tiède.

IMG_8924

IMG_8925

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
succulente galette
Répondre
N
Coucou! Ce doit être divin ce mariage...Passe une douce soirée. Bisousssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité