Après avoir rédigé une publication sur l'oseille sur mon blog nature http://bea5apoucesverts.canalblog.com/ j'ai eu envie d'en cueillir et de la cuisiner ! Aujourd'hui, omelette à l'oseille, parfait pour un repas à deux !

OMELETTE A L'OSEILLE

IMG_0876

IMG_0882

Pour 2 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 300 g d'oseille

IMG_0872

- 5 œufs

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

- 1 cuillerée à café de sel fin

- 20 g de beurre

- 1 cuillerée à café d'huile nutre + 10 g de beurre

- poivre du moulin

Réalisation :

* Equeuter, laver soigneusement et égoutter l'oseille.

* Mettre le beurre dans une casserole à feu doux, ajouter l'oseille, laisser fondre et réduire doucement en tournant de temps à autre. Réserver.

IMG_0873

* Casser les oeufs dans un saladier, saler, poivrer, ajouter la crème, battre avec un fouet.Incorporer l'oseille aux oeufs battus.

IMG_0874

* Chauffer le mélange d'huile et de beurre dans une poêle. Dès que le mélange commence à chanter, verser d'un coup les oeufs battus.

* Avec une spatule, ramener les bords en veillant à ne pas laisser l'omelette attacher.

* Quand les oeufs commencent à se solidifier, remuer la poêle pour éviter qu'ils n'attachent. Cuire une minute, le dessous de l'omelette doit être doré (soulever délicatement pour vérifier) et l'extérieur moelleux et encore un peu « baveux ».

IMG_0875

* Faire glisser doucement l'omelette sur un plat, à moitié, et donner un coup de poignet à la la poêle pour que l'omelette se plie en deux.

* Servir avec quelques quartiers de tomates aromatisés à l'huile d'olive et au balsamique.

IMG_0878

IMG_0879

IMG_0880

IMG_0881

Un des secrets de la réussite d'une bonne omelette réside dans la façon de mélanger et battre les oeufs. Le faire avec un fouet, d'un mouvement large, soulevé, pour bien oxygéner le mélange blancs et jaunes (comme chez la Mère Poulard au Mont Saint Michel...).
Ne pas dépasser 6 œufs à battre en même temps. Au-delà, faire en plusieurs fois.

BONNE DEGUSTATION !