750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

25 septembre 2019

TARTE AUX PRUNES REINE-CLAUDE, AMANDES, MIEL ET SPECULOOS

La saison des prunes se termine et j'ai voulu encore en profiter avec ces belles reine-claude gorgées de jus. Une tarte avec une bonne pâte maison et des prunes en pleine maturité... C'est délicieux !

TARTE AUX PRUNES REINE-CLAUDE, AMANDES, MIEL ET SPECULOOS

IMG_4212

IMG_4213

IMG_4217

Pour 6 personnes ( moule de 28 cm de diamètre)

Préparation : 25 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 125 g de farine

- 25 g de poudre d'amandes

- 75 g de beurre

- 1 pincée de vanille en poudre

Pour la garniture

- 800 g à 1 kg de prunes reine-claude

- 2 cuillerées à soupe de sucre de canne blond

- 2 cuillerées à soupe de poudre d'amandes

- 2 cuillerées à soupe de délice de miel à la mandarine de Menton

- 2 biscuits spéculoos

Réalisation :

* Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes et la vanille en poudre.

* Ajouter le beurre ramolli coupé en dés puis mélanger du bout des doigts. "Sabler" la pâte comme pour faire un crumble : on obtient des miettes de pâte.

IMG_4200

* Ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau froide, mélanger et pétrir la pâte quelques minutes. Former une boule, filmer et mettre au frais.

IMG_4201

* Laver les prunes, les couper en 2 et les dénoyauter.

IMG_4203

* Les mettre dans un saladier, saupoudrer de sucre de canne. Réserver au frais.

IMG_4204

* Préchauffer le four th 7 (200°).

* Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.

IMG_4205

* Beurrer puis foncer un moule à tarte avec la pâte en appuyant légèrement sur les bords.

IMG_4206 

* Saupoudrer le fond de tarte avec les deux cuillerées de poudre d'amandes (elle absorbera le surplus de jus rendu par les fruits et permettra de garder une pâte bien craquante).

IMG_4207

* Ranger harmonieusement les moitiés de prunes sur la pâte en partant des bords vers le centre et en les serrant bien. Les arroser de 2 cuillerées à soupe de miel.

IMG_4208

IMG_4209

IMG_4210

* Enfourner pour environ 40 minutes selon le four. Il faut que les prunes soient bien dorées et le dessous de la tarte bien cuit.

IMG_4211

* Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de biscuits spéculoos réduits en poudre (avec un rouleau à pâtisserie ou au mixeur). Déguster tiède ou froid.

IMG_4215

IMG_4216

IMG_4218

IMG_4219

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec le délice de miel à la mandarine de Menton de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

Tarte présentée sur le plat rond en cristal de mon partenaire VESSIERES CRISTAUX

Publicité
Commentaires
R
hum tu nous gâtes j'aime bien merci à toi belle présentation comme toujours
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité