750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 mars 2020

RISOTTO DE PRINTEMPS AUX ASPERGES VERTES

Les premières asperges vertes bio de l'année, j'ai craqué ! Toutes fines, presque des asperges sauvages... Je les ai préparées dans un risotto, l'ensemble était à tomber, luisant et crémeux à souhait ! Il faut savoir se faire plaisir !

RISOTTO DE PRINTEMPS AUX ASPERGES VERTES

IMG_5770

IMG_5773

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 400 g de riz arborio

- 1 échalote bio

- 300 g d'asperges vertes bio

- 1 petit bouquet de ciboulette du jardin

- 12 cl de vin blanc sec

- 1 cube de bouillon de volaille bio

- 80 g de parmesan (à râper)

- 30 g de beurre

- 20 cl de crème fraîche épaisse bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Eplucher et hacher l'échalote. Laver, sécher et ciseler la ciboulette.

* Faire bouillir le cube de bouillon de volaille bio dans 1 litre d'eau et laisser frémir pendant toute la préparation.

* Rincer puis plonger les asperges vertes dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée et les laisser cuire environ 7 minutes. Les plonger dans un saladier rempli d'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur. Les égoutter puis les couper en petits tronçons.

IMG_5768

* Râper la quantité de parmesan souhaitée (c'est toujours mieux que d'utiliser du parmesan déjà râpé).

* Faire revenir l'échalote dans un faitout avec le beurre.

IMG_5766

* Verser le riz dans une passoire fine pour le rincer sous l'eau froide courante.

* Ajouter le riz dans le faitout avec l'échalote, et laisser les grains devenir presque transparents, nacrés, en remuant. (3 minutes environ)

IMG_5767

* Verser immédiatement le vin blanc sec dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon). Laisser frémir jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

* Répéter l'opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé,en quatre nouvelles fois idéalement, (sans oublier de rester près de la casserole pour bien remuer très régulièrement). Cela prend environ 20 à 25 minutes.

* Quand le bouillon est absorbé, incorporer la crème, la moitié du parmesan, les asperges (réserver quelques pointes) et la ciboulette sur le riz, tout en continuant à bien mélanger.

* Couvrir feu éteint pendant 2 minutes (truc de nonna italienne pour que le riz soit encore plus crémeux).

* Servir le risotto dans des assiettes creuses ou des bols, parsemer du reste de parmesan et des pointes d'asperges réservées et servir aussitôt.

IMG_5771

IMG_5772

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Un très bon risotto !<br /> <br /> Passes un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
N
En effet, nous sommes bien au printemps. Mais combien de personnes y pensent vraiment? Cependant il faut garder espoir et courage et faire preuve de civisme c'est essentiel!! Et toi Béa, tu es là pour nous soutenir et nous prouver que nous devons avancer malgré tout. Ce risotto est une façon délicieuse d'y parvenir. Merci Béa de tes attentions merveilleuses qui nous transportent dans notre univers cuisine avec tes belles recettes. Prends bien soin de toi et des tiens. Gros bisous.
Répondre
C
Hhmm ça doit être super bon. <br /> <br /> Merci pour la recette. <br /> <br /> Finalement, j'ai fais des ptits pains avec de la levure chimique. Ils sont très bons. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité