750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 avril 2020

SALADE COBB

Les beaux jours reviennent avec de la douceur, les salades fraîches aussi ! La salade Cobb est une recette purement  californienne. Un moyen mnémotechnique pour se souvenir des ingrédients ? Il faut penser EAT COBB (manger COBB) avec :

E = Egg (œuf)

A = Avocado (avocat)

T = Tomato (tomate)

C = Chicken (poulet)

O = Onion (oignon)

B = Bacon

B = Blue Cheese (fromage bleu),

Quoi de plus simple ? 

Plusieurs explications courent quand à l’origine du nom, je ne prendrai pas parti pour l’une ou l’autre."L'une d'elles dit qu'elle serait apparue dans les années 1930, au restaurant Hollywood Brown Derby, où elle est devenue un plat vedette. Elle a le nom du patron du restaurant, Robert Howard Cobb. Les différents récits ne s’accordent pas sur l’identité de l’inventeur de la salade : Cobb ou son cuisinier, Chuck Wilson. Une légende veut que Cobb, après n’avoir rien mangé pendant toute une journée, l’ait composée en rassemblant des restes. Une autre version de l'origine de cette salade en attribue l'invention à Robert Kreis, chef cuisinier du restaurant en 1929 (année de l'ouverture), qui l'aurait baptisée en l'honneur de Robert Cobb."

Nous retiendrons que c’est une salade repas plutôt qu’une entrée. Dans la « vraie recette », on mélange différentes sortes de salades vertes.

J'ai vu cette recette sur le blog de Anne, du blog PAPILLES & Pupilles.

SALADE COBB

IMG_5872

IMG_5874

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 8 mn + 5 mn + 10 mn

Ingrédients :

- ½ laitue feuilles de chêne rouge

- 2 blancs de poulet bio

- 15 g de beurre

- 2 avocats

- 1 citron jaune

- 200 g de tranches de bacon fumé

- 3 œufs bio

- 4 tomates cocktail

- 1 oignon rouge

- 70 g de Roquefort

Pour la sauce

- 4 cuillerées à café de ciboulette ciselée

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre

- 1 cuillerée à soupe rase de moutarde

- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre

- 9 cuillerées à soupe d’huile d’olive bio

1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire

Réalisation :

* Plonger les œufs dans l’eau bouillante et les faire cuire 8 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Les laisser refroidir puis les écaler. Les couper en deux puis en dés.

* Faire griller les lardons dans une poêle à sec. Les éponger sur un papier absorbant.

* Faire cuire les blancs de poulet dans la poêle avec le beurre. Les laisser refroidir puis les couper en dés.

* Préparer la sauce salade. Dans un bol, mettre 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et ajouter la moutarde. Verser le vinaigre et la sauce Worcestershire, mélanger, puis émulsionner avec l’huile d’olive.

IMG_5867

* Eplucher l'oignon et l'émincer finement.

* Laver les tomates, puis les couper en petits cubes.

* Laver la salade et l'effeuiller. 

* Couper les avocats en deux, ôter le noyau, les peler et couper la chair également en dés. Les citronner pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

* Emietter le Roquefort.

* Réaliser alors le montage. Répartir la salade sur un grand plat. Parsemer d'oignon rouge. Tout près du bord du plat, faire une rangée de Roquefort, puis une rangée d’œufs, une de poulet, une de bacon grillé, une d’avocat et une de tomates.

IMG_5866

IMG_5868

IMG_5871

* Arroser de sauce et saupoudrer de ciboulette ciselée. A présenter en mettant tout dans un saladier ou un plat, ou alors la présenter sous forme de bowl.

IMG_5873

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
T
très sympa ces explications!!<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité