750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 septembre 2017

SAUCE C(A)ESAR

Encore une création culinaire qui doit son existence au hasard... Cette recette est en général attribuée à un restaurateur immigré italien ayant vécu en Californie dans les années 30. Il se nommait Caesar Cardini (1896-1956) et possédait deux restaurants, un à San Diego et l’autre à Tijuana, de l’autre coté de la frontière entre le Mexique et les USA. Pour l’anecdote, il aurait inventé sa fameuse sauce Caesar un jour de fête du 4 juillet 1924, lorsqu’il se serait retrouvé à court d’ingrédients pour les recettes de sa carte habituelle, et aurait improvisé un assaisonnement avec ce qui restait en cuisine : de l’huile et des oeufs, du jus de citron, et de la sauce Worcester sur de la salade romaine et des croûtons grillés...

SAUCE C(A)ESAR

IMG_7964

Pour 1 bol (4 à 6 personnes)

Préparation : 20 mn

Cuisson : 6 mn (pour l’œuf mollet)

Ingrédients :

- 1 œuf

- 8 anchois

- 120 g de parmesan

- 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillerée à café de moutarde

- piment d'Espelette ou poivre

- 1 trait de sauce Worcestershire

- le jus d'un demi-citron

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche (facultatif)

Réalisation :

* Eplucher et hacher l'ail.

* Râper le parmesan.

* Faire bouillir de l'eau. Une fois à ébullition, y plonger l'ail environ 2 minutes pour le faire blanchir.

* Ensuite, faire cuire l’œuf 6 minutes dans cette eau afin d'obtenir un œuf mollet. Le plonger alors dans un bol d'eau glacée pour en stopper la cuisson.

* Mettre les anchois, le piment d'Espelette, la moutarde, le jus de citron, l'ail et l’œuf écalé délicatement dans le blender puis mixer. Ajouter l'huile d'olive et mixer à nouveau. Mettre ensuite le vinaigre et le parmesan, et mixer encore. Aromatiser de quelques gouttes de sauce Worcestershire et mélanger. Disposer sur le dessus un peu de parmesan râpé grossièrement.

IMG_7959

IMG_7960

* Si la sauce est trop épaisse, la détendre avec un peu d'eau ou ajouter de la crème fraîche (notamment si l'on veut s'en servir comme d'une sauce de salade). Cette sauce ne se conserve pas plus d'une journée au frais.

IMG_7965

On connaît bien sûr cette sauce sur la salade romaine aux croûtons du même nom mais on peut l'utiliser pour d'autres accompagnements... Moi, c'était pour des poireaux, recette demain ! La présence des anchois est dûe au fait que la sauce Worcester en contient...

IMG_7977

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
une jolie petite sauce bien relevée et intéressante. Bisoussssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 540 706
Publicité