750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 février 2018

RIZ SAUTE AUX CREVETTES

Cette recette toute simple est en fait une variation du riz cantonais… Le riz s’imprègne de toutes les différentes saveurs des ingrédients qui l'accompagnent.

RIZ SAUTE AUX CREVETTES

IMG_9181

IMG_9178

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn + 12 à 15 mn

Ingrédients :

350 g de riz basmati

– 600 ml d’eau

– 1 cube bouillon de poulet

400 g de crevettes crues

Pour la marinade

– 1 cuillerée à soupe de sauce soja

– 1 gousse d’ail

– poivre blanc

– 1 cuillerée à café de maïzena

Pour la préparation du plat

2 + 1 cuillerées à soupe d’huile végétale (arachide ou tournesol)

– 2 œufs

– 1 oignon moyen

– 1 cive

– poivre noir

– 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame

– 3 cuillerées à soupe de sauce soja

– 8 cuillerées à soupe de petits pois surgelés

– 1 carotte

- 1 cuillerée à soupe de pâte de piment

- 2 cuillerées à soupe de mirin

– le sel n'est pas nécessaire (le soja tient son rôle)

Réalisation :

* Préparer le riz plusieurs heures à l’avance ou la veille : faire bouillir l’eau, y ajouter le cube de bouillon puis le riz en pluie. Mélanger, baisser le feu sur doux, couvrir et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir.

IMG_9170

* Décortiquer les crevettes.

* Mélanger dans un bol les crevettes, la gousse d’ail épluchée et hachée, une cuillerée à café de poivre blanc, la maïzena et le soja. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

* Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile végétale, y mettre les crevettes, faire cuire 30 secondes de chaque côté. Réserver.

* Mélanger les œufs, assaisonner de poivre, puis faire cuire dans le même récipient en omelette très fine. La couper en petits morceaux.

IMG_9173

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Peler la carotte, la laver et la découper en petits dés.

* Eplucher la cive, détailler en morceaux y compris la tige verte.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile végétale. Y faire revenir l’oignon 2 minutes, ajouter les cubes de carotte et mélanger 1 à 2 minutes. Ajouter le riz froid dans la poêle qui doit être bien chaude, et laisser cuire 3 minutes, en remuant 6 à 8 fois et pas plus. 

IMG_9172

* Ajouter un peu de poivre noir, la cive, les petits pois, les 3 cuillerées à soupe de soja, l’huile de sésame, les œufs, les crevettes et laisser cuire 3 minutes de plus, en mélangeant délicatement. Après ce temps, goûter et ajouter éventuellement un peu de soja.

IMG_9174

IMG_9175

IMG_9176

* Ajouter si on le souhaite des germes de soja (c'est ce que j'ai ajouté ce soir), des champignons noirs, des pois gourmands…

* Servir bien chaud avec un peu de la sauce soja à disposition.

IMG_9179

IMG_9182

BONNE DEGUSTATION !

J'en profite pour vous rappeler le défi cuisine de Février NOUVEL AN CHINOIS. PARTICIPEZ NOMBREUX !

https://recettes.de/defi-nouvel-an-chinois

Publicité
Commentaires
V
oh miam ça donne faim
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité