Un plat délicieux, longuement mijoté à feu doux, que la saucisse fumée parfume au fil de la cuisson, dont le fumet emplit la cuisine puis la maison entière et qui fait dire à chaque nouvelle entrée "qu'est-ce que çà sent bon ici, on mange bientôt ?"... Ce plat est un pur bonheur, différent d'un bourguignon ou d'une daube, la viande s'effiloche à la fourchette, tout est fondant...une merveille !
BOEUF MIJOTE FUME A LA SAUCISSE DE MONTBELIARD
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 3 h 30
Ingrédients :
- 1,5 kg de bœuf (paleron, c'est ce que j'ai pris, ou macreuse)
- 1 saucisse de Montbéliard
- 4 carottes
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 250 g de champignons de Paris frais
- 75 cl de vin rouge (j'ai utilisé un côtes de Rhône)
- 1 bouquet garni
- 40 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
- sel et poivre
- pommes de terre
Réalisation :
* Parer et couper la viande en cubes.
* Peler et émincer les oignons, éplucher et hacher l'ail. Peler, laver et couper les carottes en rondelles.
* Couper la saucisse en rondelles ou en petits dés.
* Faire rissoler la viande sur toutes ses faces et la saucisse dans l'huile dans une cocotte.
* Les retirer et à la place faire revenir les oignons, les carottes et l'ail pendant 5 minutes.
* Remettre la viande et la saucisse dans la cocotte, ajouter le bouquet garni, saler, poivrer.
* Verser le vin dans la cocotte et laisser mijoter 3 heures à feu doux et à couvert.
* Nettoyer les champignons, couper les plus gros en deux, les poêler 5 minutes dans le beurre chaud dans une poêle à feu vif. Saler et poivrer. Les ajouter dans la cocotte en fin de cuisson.
* Prolonger la cuisson d'environ 15 minutes.
* Retirer le bouquet garni et servir bien chaud avec une purée maison ou des pommes de terre que l'on aura ajoutées dans la cocotte au bout de 2 h 30 de cuisson .
BONNE DEGUSTATION !
Ça sent bon en tous cas....bisous