750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

21 janvier 2019

DAUBE DE BOEUF A L’ORANGE ET AUX EPICES

La daube de bœuf est un des plats que je réalise le plus souvent en saison hivernale. Nous avons une préférence pour le boeuf bourguignon de base mais j'ai du réaliser et publier une dizaine de recettes différentes... Celle-ci est très parfumée, presque sucrée salée et la sauce avec l'ajout de chocolat est un pur bonheur !

DAUBE DE BOEUF A L’ORANGE ET AUX EPICES

IMG_2053

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Marinade : 12 h

Cuisson : 2 h 30 mn

Ingrédients :

- 1,5 kg de viande de bœuf (joue et paleron)

- 500 g de carottes

- 2 blancs de poireaux

- 1 l de vin rouge corsé

- 1 orange bio (jus et zeste)

- 2 oignons

- 4 bâtons de cannelle

- un morceau de gingembre frais de 4 cm environ

- 4 étoiles de badiane

- 10 grains de poivre noir

- 2 cuillerées à soupe rases de farine

- 1 cuillerée à soupe de fond de veau en poudre

- 3 cuillerées à soupe d’huile

- sel poivre

Réalisation :

* La veille au soir, couper la viande en morceaux et la mettre dans un grand plat creux en verre ou porcelaine. Ajouter les épices, le jus et le zeste de l’orange, le gingembre épluché et coupé en lamelles. Verser le vin, couvrir de film étirable, laisser mariner 12 h au frais.

IMG_2049

IMG_2050

* Passé ce temps, égoutter la viande (réserver la marinade).

IMG_2051

* Peler et émincer les oignons, faire colorer dans la cocotte avec l’huile puis les ôter.

* A leur place, saisissez les morceaux de viande. Une fois dorés, les saupoudrer de farine, laisser colorer puis ajouter la marinade et les oignons.

IMG_2052

* Faire bouillir 5 minutes, ajouter le fond de veau, 30 cl d’eau, saler et poivrer. Couvrir la cocotte, laisser cuire 1h 30 sur feu moyen en écumant souvent la surface st besoin.

* Peler les carottes, les couper en rondelles. Les ajouter dans la cocotte, laisser cuire encore 1 heure sur feu doux.

* Pendant ce temps, couper les poireaux en tronçons, les faire blanchir 10 minutes, égoutter. Les ajouter dans la cocotte 20 minutes avant de servir.

* Pour un résultat encore plus moelleux, 10 minutes avant la fin de la cuisson de la daube, faire fondre dans la cocotte 2 carrés de chocolat noir (au moins 52 % de cacao), bien mélanger.

 *

Ne pas hésiter à faire ce plat à l'avance et à le réchauffer, c'est encore meilleur !

Vin : Vacqueyras rouge (Vallée du Rhône)

IMG_2054

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Ce doit être très bon mais tu sais...le boeuf...bisous ma Béa
Répondre
S
j'adore j'adore et j'adore en plus avec de la joue de boeuf un plat de rêve. je rajoute un peu de couenne et 1 os à moelle hummmmmmmmmmmmm
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité