750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 novembre 2020

RETORTILLAT OU TRUFFADE A LA TOME FRAICHE DE L’AUBRAC ET AU LAGUIOLE

Encore un plat convivial, simple et excellent, venu des monts de l'Aubrac. De la bonne tome fraîche de l'Aubrac fondue sur des pommes de terre rissolées assaisonnées de sel, de poivre, d'ail et de persil, un peu de fromage de Laguiole et voici le rétortillat très proche parent de la truffade auvergnate... Lors d'une réunion familiale de quelques jours avec tous nos enfants et nos petits-enfants, nous en avions mangé une qui continue à marquer mes souvenirs...

RETORTILLAT OU TRUFFADE A LA TOME FRAICHE DE L’AUBRAC ET AU LAGUIOLE

IMG_8000

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 500 g de tome fraîche de l’Aubrac

100 g de fromage de Laguiole AOP

IMG_7992

- 1 kg de pommes de terre Amandine

- 5 gousses d'ail bio

- 2 cuillerées à soupe de graisse de canard (ou de saindoux)

- quelques tiges de persil plat bio

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Eplucher puis hacher les gousses d'ail, réserver.

* Mettre la tome à température ambiante et la couper en lamelles. Réserver.

* Couper également le Laguiole en tranches fines. Réserver.

* Eplucher puis laver et essuyer les pommes de terre. Les couper en rondelles.

* Les faire rissoler dans une grande poêle avec la graisse de canard.

IMG_7990

IMG_7991

* Quand elles sont cuites et dorées, assaisonner avec le poivre et le sel et ajouter l’ail haché.

IMG_7994

* Ajouter alors les lamelles de la Tome fraîche de l'Aubrac ainsi que les tranches de Laguiole.

* Laisser fondre doucement puis remuer pour obtenir un mélange filant.

IMG_7995

IMG_7996

* Assaisonner selon votre goût. Ajouter le persil lavé et ciselé. Le Rétortillat de l'Aubrac est prêt.

IMG_7997

IMG_7998

* Servir bien chaud avec une viande ou une charcuterie de l’Aveyron et/ou une salade.

Il est possible de passer la poêle au four bien chaud pendant 5 ou 6 minutes pour obtenir un plat un peu plus coloré. Mais le rétortillat est aussi très bon sans cette opération.

IMG_7999

IMG_8002

IMG_8001

BONNE DEGUSTATION !

D'autres recettes sur mon blog... On y va en cliquant sur l'intitulé !

116766171

TRUFFADE AUVERGNATE 

93090436

TRUFFADE AU SAINT-NECTAIRE 

Publicité
Commentaires
E
Mmm, que ce plat doit être bon! PLein de goût!
Répondre
N
Merci pour toutes ces bonnes recettes.<br /> <br /> J'ai justement de la tomme fraîche alors je vais l'utiliser pour faire une de tes recettes.<br /> <br /> Bises;
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité