Le tian est le mot provençal ancien désignant le contenant (plat en terre cuite utilisé pour la cuisson), et désigne aujourd’hui le contenu. Presque systématiquement associé à la préparation de légumes provençaux d’été (aubergine, courgette, tomate), le tian, typique de la cuisine familiale provençale, désigne également des plats de viande ou de poisson ou d’autres légumes. A l’origine, on cuisait en effet dans ces plats tous les produits disponibles pour préparer les repas et on les faisait cuire à feu doux dans le four du boulanger ou dans le four à pain de la cheminée pour ceux qui en disposaient. Cela permettait de profiter de la chaleur du four une fois la cuisson du pain terminée.
Ce tian est un peu différent, il est nappé d'une sauce au fromage ail et fines herbes. Parfait pour faire déguster des légumes aux enfants !
TIAN TOUT FONDANT AUX LEGUMES DU SOLEIL
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 1 belle aubergine bio
- 1 belle courgette verte bio
- 1 belle courgette jaune bio
- 4 tomates allongées bio
- 4 pommes de terre nouvelles bio
- 2 brins de thym frais bio
- 3 brins de romarin bio
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio
- 200 g de fromage ail et fines herbes (type Boursin)
- 10 cl de crème fraîche épaisse bio
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- fleur de sel Espelette bio
- poivre du moulin
Réalisation :
* Préchauffer le four th 6 (180°). Mettre un bol d'eau pour amener de l'humidité dans le four (c'est facultatif mais cela aide à une bonne cuisson).
* Laver puis couper en rondelles de même épaisseur les courgettes, les tomates et l'aubergine (j'ai coupé en deux les rondelles d'aubergine qui étaient trop grosses).
* Les mélanger dans un saladier avec l'huile, du sel et du poivre.
* Les ranger sur la tranche dans un plat à gratin en les alternant et en les serrant. Bien serrer les légumes pour que d’une part les saveurs se mêlent, ce qui rendra le tian encore plus savoureux, d’autre part pour que les tranches de tomate, courgette et aubergine sèchent moins au contact de la chaleur du four. Aplatir un peu chaque rangée.
* Saler à la fleur de sel Espelette bio qui donne une saveur très appréciable, poivrer.
* Mélanger le fromage ail et fines herbes avec la crème, ajouter le jus de citron et répartir sur le plat en nappant bien les légumes.Parsemer de thym et de romarin effeuillés.
* Couvrir d'un papier cuisson et enfourner à mi-hauteur pour 20 minutes environ.
* Augmenter la chaleur du four th 7 (210 °). Retirer le papier cuisson et laisser cuire 20 minutes encore jusqu'à ce que les légumes commencent à griller. Laisser reposer 10 minutes dans le plat dans le four.
* Servir bien chaud.
BONNE DEGUSTATION !
D'autres tians à découvrir sur mon blog... Un petit clic sur l'intitulé... et vous y êtes !
TIAN DE LEGUMES A LA MOZZARELLA ET AUX HERBES DE PROVENCE